Les sports d’hiver réunissent chaque année plus de 8 millions de français, sportifs amateurs ou aguerris, qui partagent une même passion pour la glisse. Parmi ces skieurs et snowboarders, on recense chaque année plus de 150.000 blessures. Les traumatismes du membre inférieur représentent 50% des blessures, et tout particulièrement le genou qui est lui atteint dans plus de 40 % des cas.
L’entorse du genou représente 32% des accidents en ski alpin. Elle touche encore plus particulièrement les femmes de plus de 25 ans.
La rupture du ligament croisé antérieur LCA est une entorse grave du genou, elle survient lors d’un traumatisme en rotation et s’accompagne de signes cardinaux :
-douleur
-augmentation de volume du genou ou épanchement articulaire
-difficulté à la marche ou à reprendre son activité
-sensation de craquement.
Les facteurs favorisants les entorses graves du genou sont :
-un défaut de réglage de fixation
-un manque d’entraînement physique
-une faute technique
Le diagnostic est souvent évoqué en station et la radiographie normale, et c’est l’examen clinique par un chirurgien orthopédique au retour en vallée ainsi que l’IRM qui confirmeront le diagnostic.
Le ligament croisé est le stabilisateur principal du genou pour les mouvements de translation et de rotation. Il est situé au centre de l’articulation du genou et n’a que très peu ou pas de potentiel de cicatrisation. D’autres structures peuvent être atteintes lors d’un traumatisme : ce sont les ligaments collatéraux et les ménisques.
Une prise en charge chirurgicale est souvent proposée aux patients qui souhaitent poursuivre les activités sportives et en pivots après une rupture du LCA. Elle est réalisée par un chirurgien orthopédique spécialisé dans les traumatismes du genou et nécessite une rééducation avant et après l’opération. Le retour aux activités sportives se fera progressivement dans les suites selon un protocole précis.
La prévention de ses blessures passe par l’utilisation d’un matériel adapté, une bonne conscience ou connaissance de son niveau ainsi qu’une bonne condition physique.
Bonne glisse, prenez soin de vous, et de vos genoux !